Blog

Essai de l’Epsilon9 d’Advance by Loz’Air avec la lightness3

Date : le 19 février 2019 
Site : Paros à Ispagnac en Lozère 
Pilotes : Younès (Epsilon9 24 Spectra) – Arno (Espilon9 26 Acid) – Jacques (Espilon9 26 Azur)

Reçu les espilon9 en différentes tailles et couleurs, je propose à Younès et Arno de faire un plouf ou deux pour faire quelques photos de la nouvelle aile B low de chez Advance. 
Au décollage, une très légère brise, pas de quoi tenir. On va en face sur la face ouest au soleil. On arrive bas et là surprise, alors que beaucoup de pilotes font des ploufs, on arrive à monter. Au final, on volera une heure et demi, on prendra presque 1000 m au-dessus du causse Sauveterre avec des bons thermiques (on est le 19 février !!). 
La description de l’aile (jonc, allongement, tissu, suspentes) est sur le site d’Advance. On note que la qualité de finition est toujours au top. Les suspentes sont gainées sauf sur le premier étage. 
Le décollage sans vent face ou dos à l’aile est une formalité. L’Epsilon 9 monte progressivement, sans effort à produire et l’aile ne dépasse pas (elle n’accélère pas sur la fin). La prise en charge est rapide. 
L’aile plane bien et nous permet d’arriver sur la face ouest, certes bas, mais avec suffisamment de hauteur pour se refaire. 
Et là l’Espilon9 m’a surpris par la qualité de son virage. Son efficacité en thermique est tout simplement incroyable. Là où des voiles de catégorie supérieure aurait été en bas, l’Epsilon9 arrive à monter. Si le pilote l’exploite bien, on la verra souvent en haut de la grappe en 2019. 
La garde est de l’ordre de 10 cm et on obtient tout de suite une légère pression à la commande. En appuyant un peu, on obtient un virage très précis, elle s’incline en roulis très progressivement. On tourne avec un faible débattement, avec un effort à la commande faible et un rayon de virage faible avec un excellent taux de chute. On n’a pas besoin de ralentir le côté extérieur pour tourner à plat et exploiter la moindre ascendance, contrairement à des ailes de catégories supérieures. 
L’effort à la commande est progressif, il devient important au niveau de la taille, ce qui est rassurant pour les pilotes de la classe B. 
Les oreilles se font très facilement et se rouvre toutes seules et rapidement. 
L’accélérateur fonctionne bien, au premier barreau on gagne quelques km/h et surement un meilleur plané (je n’avais pas d’appareil). Au second barreau, on gagne encore de la vitesse mais en restant surement inférieur à 50 km/h, le plané reste bon. L’accélérateur est précis et demande peu d’effort, idéal pour une voile de progression. L’aile reste solide même au second barreau, idéal pour progresser. 
Les 360 se font assez facilement en appuyant à la commande. L’accélération est rassurante car progressive. Il n’y a pas de neutralité spirale si on relâche l’appui sellette.

A qui s’adresse cette aile : A tous les pilotes qui veulent progresser et commencer le cross ou se faire plaisir. Pour un pilote qui monte d’une Alpha ou équivalent, s’il est encore approximatif dans ses gestes, je conseille d’être dans la moitié basse de la fourchette plutôt que dans la moitié haute. Pour les pilotes qui n’ont pas la prétention de faire des triangles face au vent, mais qui ont le niveau pour voler en B plus ou C, essayer cette epsilon, elle vous surprendra, elle est redoutable en thermique et l’aile est assez réactive en haut de fourchette et fun à piloter. 
Les ++ : facilité, virage, efficacité en thermique, stabilité en tangage, douceur des commandes, qualité de fabrication, oreilles, solidité accélérée, effort aux commandes importants avant le point de décrochage, décollage. Personnellement j’ai adoré. J’ai eu de très bons retours des 4 pilotes à qui j’ai vendu cette Epsilon9. 
Les — : Attention au démêlage. Contrairement à une Alpha, il faudra bien vérifier les suspentes avant le décollage, tendance à faire quelques nœuds entre la partie gainée et non gainée, si on n’a pas pris le soin de vérifier. 
Epsilon 9 en stock à Lozair en 24 – 26 et 28 (on a plusieurs ailes neuves et en démo dans chaque taille dans différentes couleurs). Pour toutes commandes ou renseignements : jacques@lozair.com