Blog

ADVANCE SIGMA 10 — Essai By Lozair

ADVANCE SIGMA 10 — Essai By Lozair

Reçu à l’instant la nouvelle SIGMA 10 d’Advance avec la nouvelle couleur SPECTRA. Nous recevons bientôt la 23 et la 27 de démo, on aura donc ces trois tailles à l’essai. Ensuite on a fait un peu de stock qu’on reçoit en mai. Certaines sont déjà vendues mais il nous reste une de chaque taille, après il risque d’y avoir du délai.

Reçu l’aile le 12 avril à 12h et à 13h j’étais en l’air pour une belle ballade de 68 km au départ de Paros Ispagnac en Lozère (http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2016/vol/20210654).

Pour faire court, l’ADVANCE Sigma 10 est une voile magnifique avec une finition exemplaire. C’est une très belle impression de construction parfaite avec le souci du détail comme d’habitude.

Voici mes premières impressions à chaud de la sigma 10 après ce vol de 3H30, impressions à affiner et à confirmer plus tard.

Les pilotes qui volaient déjà avec la Sigma 9 ne seront pas perdus. C’est une aile facile à comprendre que je placerai en milieu de catégorie C en terme d’accessibilité. L’ADVANCE Sigma 10 est une aile qu’on comprend très vite sans surprise : elle transmet les informations de la masse d’air mais n’engendre pas énormément de roulis et de tangage dans les turbulences. Les améliorations se situent au niveau des performances en finesse bras hauts mais surtout en vol accéléré notamment au deuxième barreau. Avec une finesse et une polaire très intéressantes en terme de cross, ses performances se rapprochent de certaines voiles EN D.

En terme de pilotage, elle m’est apparue plus précise dans l’exploitation des thermiques, elle se place très bien et offre une meilleure glisse que la sigma 9 : dès qu’on lève les mains quand on sort d’une ascendance à la recherche d’une autre, elle va accélérer, suivre le flux d’air un peu comme un bateau sur l’eau suivant la houle.

Autre nouveauté, les poignées de frein aux arrières, très pratique pour piloter accéléré.

Conclusion : Une aile très bien finie, plus allongé que la S9 et avec plus de cellules. On gagne en performances notamment vent de face accéléré pour boucler un triangle. Une aile de sport qui permettra de beaux cross (on peut voler longtemps avec sans être fatigué), une aile bien équilibrée, qui mord dans le thermique et très stable en tangage.

Voici donc mes impressions à affiner et à confirmer plus tard. Venez tester cette aile en Lozère et découvrir notre beau département vu d’en haut !

La Sigma 10 est à l’essai et à la vente à Lozair. Retrouvez toutes les infos sur notre page facebook : https://www.facebook.com/Lozair-366395506890807/

Et la Vidéo de l’essai :




Fatal error: Uncaught wfWAFStorageFileException: Unable to save temporary file for atomic writing. in /home/clients/6a51d4c13da4907d455299e5bc3094ff/sites/lozair.com/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php:34 Stack trace: #0 /home/clients/6a51d4c13da4907d455299e5bc3094ff/sites/lozair.com/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php(658): wfWAFStorageFile::atomicFilePutContents('/home/clients/6...', '<?php exit('Acc...') #1 [internal function]: wfWAFStorageFile->saveConfig('livewaf') #2 {main} thrown in /home/clients/6a51d4c13da4907d455299e5bc3094ff/sites/lozair.com/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php on line 34