Blog

120 km avec la Gin Explorer taille S PTV 75-10 kg au départ d’Ispagnac en Lozère

120 KM avec la GIN Explorer – la lightness2 d’Advance – SYS NAV3 de SYRIDE au départ d’Ispagnac en Lozère. Cette aile a 12 H de vols avec 5 vols, elle est en vente, information à : info@lozair.com

La trace du vol : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2016/vol/20218327

Essai de la nouvelle GIN EXPLORER taille S (PTV 75-100 kg). Une voile intermédiaire/perf légère, 3,7 kg pour cette taille homologuée en B. Aile très facile en tout : démêlage, gonflage, pliage, facile à comprendre : on est tout de suite bien dessous. Attention toutefois, je vole avec du C, donc cette sensation de facilité et de sécurité concerne les personnes à l’aise avec des voiles homologués en C. Le virage en thermique, qu’il soit petit et mal organisé ou large et généreux, est formidable. Ça tourne, c’est précis, doux à la commande, du vrai plaisir. Je l’ai trouvé encore mieux le virage que sous la Sigma 10 et la Diamir 2 qui sont pourtant des ailes au top dans la catégorie C. On essaye bientôt la Delta3 d’Ozone que l’on vient de recevoir et la nouvelle Queen2 de Triple Seven attendue pour mi-juillet. Ces deux ailes seront à comparer avec la Sigma 10 et la Diamir 2. Alors la GIN EXPLORER qu’a-t-elle en moins que ces nouvelles ailes homologuées en C. On peut dire qu’en virage et taux de montée elle est aussi performante voir meilleur (question de gout), ce qu’elle a en moins c’est un poil de finesse en moins (donc là on n’est pas ou peu pénalisé en transition vent arrière), c’est la vitesse max accélérée qui est bien inférieur aux autres ailes homologuées en C (bien 5 km/h de moins) et là lors de réalisation de triangle avec transition face au vent, la différence est visible.
A qui est destiné cette aile ? A tous ceux qui volent en C ou D, ils ne seront pas déçus au pilotage et qui n’ont pas d’ambition pour faire les podiums en compétitions. Beaucoup de pilote, vu les performances des ailes modernes seraient prêt à redescendre d’une catégorie d’homologation, mais souvent le plaisir du pilotage n’y est pas par rapport à leur ancienne aile. Là, la GIN Explorer essayez là, vous ne vous ennuierez pas dessous. Elle est destinée aussi à ceux qui volent en B depuis un certain temps, qui ont un très bon niveau dans cette catégorie, ont un bon volume horaire annuel de vol et qui veulent progresser et trouver d’autres sensation en l’air. C’est une aile qui pourront garder longtemps avant d’avoir envie de changer. 
Ce qui m’a surpris le plus sur cette aile c’est la douceur aux commandes, elle est précise, tourne sans effort et la tension aux freins reste constant sur toute la plage d’utilisation. Ce n’est pas une Carrera allégée c’est une nouvelle aile plus accessible avec plus de débattement et beaucoup plus sympa au pilotage et dans la turbulence. Une vrai B + plus accessible et très perf pour sa catégorie. Sa qualité de finition, sa légèreté, sa précision aux commandes, ses performances en font une superbe aile 4×4 à tout faire : vol rando, cross, voyage, compétition. La voile reste très stable en transition bras haut mais aussi accélérée et se pilote facilement aux C. Une vrai B + à essayer. Elle me fait penser à la SPICE mais avec plus de confort et de débattement pour ceux qui ne se sentent pas de voler en C ou qui préfèrent être plus serein quand les conditions forcissent. 
Lors de ce vol de 5H, j’ai eu beaucoup de plaisir à voler avec cette aile avec beaucoup de confort. Je me suis posé sans être fatigué et j’avais un potentiel de vol de 2H encore sans soucis. 
Autre point important, j’ai volé avec la Lightness2 d’Advance et le secours companion sqr100 (1,250 kg) que j’aime bien en vol et qui avec son sac lightpack2 dédié je rentre tout dans 80 l. C’est super d’avoir un sac aussi compact pour le retour en stop. Avec la Gin Explorer et la lightness j’étais autour des 10 kg après avoir vidé l’eau et beaucoup de confort au portage. Quand je vois des parapentistes avec des sacs de 15 à 25 kg et des volumes de 130 à 160 l, je ne les envie pas .. En instrument j’ai volé avec le SYS NAV de Syride, on reçoit la semaine prochaine la nouvelle tablette SYS EVOLUTION, l’enveloppe néoprène est offerte sur les premières commandes. 
La GIN Explorer est disponible à l’essai et à la vente à Loz’air. D’ailleurs on met en vente cette aile qui à 15 H de vol et 6 vols en état neuf, renseignements à : jacques@lozair.com 
La Lozère est peu connue pour ses vols en parapente. Certes ce n’est pas les Alpes pour faire facilement 200 km, mais les conditions sont bonnes et propices au vol de distance et beaucoup de chose restent à faire, surtout si il y avait plus de pilote.. (je vole souvent seul en cross ou avec maxi un ou deux pilotes). N’hésitez pas à me contacter pour venir voler ici ou essayer toutes les nouveautés pour crosser : Explorer, Spice, Delta3, Quenn2, Sigma 10, Diamir 2, et bientôt l’omegaxalps2.